Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
L’information à votre service

Top News 24 est un média très intéressant en matière de la publication des informations surtout ce qui se passe dans la société haïtienne et dans le mande entier.

Publicité

Haïti / Société: Lancement et conférence du projet « Jèn talan pou yon eleksyon san vyolans », par l’OFPH

Haïti / Société:  Lancement et conférence du projet « Jèn talan pou yon eleksyon san vyolans », par l’OFPH
Haïti / Société:  Lancement et conférence du projet « Jèn talan pou yon eleksyon san vyolans », par l’OFPH
Haïti / Société:  Lancement et conférence du projet « Jèn talan pou yon eleksyon san vyolans », par l’OFPH
Publicité

Par Biondy Effero LÉON

 

Dans le but de promouvoir l’intérêt de réaliser et participer à des élections sans violence. 

 

L’ Organisation des Frères Philanthropes Haïtiens (OFPH) et ses partenaires a lancé , lors d’une conférence de presse tenue le dimanche 12 octobre 2025, à la bibliothèque Michèle Tardieu, le projet du consortium Ouest autour du thème: « Jèn talan pou yon eleksyon san vyolans ».

 

Selon les conférenciers, ce projet vise  à créer un climat sécuritaire et inclusif permettant une participation équitable des jeunes  aux élections. 

 

Il s’agit également sur deux leviers essentiels : la prévention des violences liées aux élections et la lutte contre la violence politique faite aux jeunes dans la région Ouest du pays.

 

Jean Garry Charles, membre de la commission et de la formation de l’OFPH

a souligné que « la participation politique des jeunes est une condition essentielle pour la démocratie et le développement en Haïti. 

 

Pour lui, ce projet contribue à créer un environnement électoral plus inclusif et équitable ».

 

Dans le même esprit, Goldons Journal , coordonnateur Projet consortium Ouest, a salué cette dynamique inclusive qui place la participation citoyenne au cœur du processus démocratique.

 

Il souligne également que ce projet marque une étape importante dans la lutte contre la violence électorale en Haïti, en ce moment où le pays se prépare aux élections.

 

La responsable de communication du projet, Edrine TARAT, pour sa part, a fait savoir qu’en Haïti les élections sont l’occasion de promouvoir l’État de droit et d’encourager la participation aux débats locaux et nationaux par lesquels les citoyens négocient leurs intérêts et façonnent notre société. 

 

Il faut souligner que la violence électorale est une variante de la violence politique. Cependant, la violence électorale peut être distinguée de la famille de la violence politique, par son objectif particulier.

 

La violence électorale ainsi observée peut avoir lieu pendant n’importe quelle étape du cycle électoral. Elle peut se produire par exemple avant ou pendant  le jour du scrutin,

 

Il faut noter que ce  projet du consortium Ouest s’inscrit  dans le cadre du Projet Jén yo la qui vise à associer l’expression de l’art et la responsabilité citoyenne des jeunes aux prochaines élections.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article